


Mon Parcours
Depuis plus de 25 ans je m’intéresse à la psychologie, à l’estime de soi pour vivre mieux et se sentir mieux.
Née en 1975, mariée, mère de 3 enfants, je suis devenue infirmière en 1998. Après un début de carrière quelques années en unité psychiatrique, je décide de poursuivre le métier d’infirmière en exercice libéral.
Cet intérêt pour la prise en charge globale dans le soin auprès des patients à leur domicile m’a amené à envisager de poursuivre un cursus universitaire et confirmer mon intérêt pour la relation.
Je poursuis ma carrière comme cadre de santé auprès de publics variés, (soignants et patients) en unités spécialisées tour à tour en gériatrie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle auprès de patients grands brulés.
Au cours de ce parcours, j’ai découvert une appétence pour l’enseignement et eu la chance d’exercer en tant qu’enseignante puis formatrice auprès d’étudiants et de professionnels de la santé.
Ces expériences m'ont permis de mieux comprendre les personnes en souffrance et leur entourage, d'améliorer l'analyse des symptômes, et d'adapter ma communication avec ces différents profils.
Face à la difficulté de gérer les émotions fortes liées à ce métier, j’ai cherché des solutions pour améliorer mon bien-être, celui des soignés et des soignants.
Devenir thérapeute est donc le fruit de mon histoire de vie, de mon cheminement personnel et d'un parcours professionnel résolument tourné vers l'autre.
Passionnée depuis toujours par l’humain, ses potentiels, ses failles, je me suis formée à la relation d’aide au travers d’outils variés ; (Psychologie positive, techniques d’affirmation de soi, pratiques de jeux de rôles, analyse des pratiques professionnelles, analyse systémique, thérapies orientées « solutions »).
C’est ainsi que je me suis tournée vers les thérapies brèves, systémique et stratégique convaincue de leur potentiel pour accompagner les personnes dans leur processus de guérison.
Ma Formation
-
Virage formation : Thérapie brève systémique et stratégique
-
Psynapse Lyon : Technicien en thérapie brève systémique et stratégique
-
Psychopraticienne en relation d’aide : Certification
-
Psychopathologie adulte, enfant, adolescent, seniors.
-
Psychologie positive
-
Psychologie de la santé
-
EFT Clinique Maitre praticien
-
1998 Diplôme d’état d’infirmière - IFSI Vienne (38)
-
2011 Master : droit et gestion des établissements sanitaires sociaux et médicaux sociaux / option Droit de la santé - CEERDS (Université Montpellier 1)
Mon Expérience
-
Intervenante en groupe d'analyse des pratiques professionnelles
-
Animation de groupe de parole auprès des aidants
-
Formatrice auprès de public soignant
-
Cadre de santé formatrice, enseignante, auprès d'étudiant Infirmier, aides-soignant, lycéens.
-
Cadre de santé au sein de différentes unités de soins :
Gériatrie, psychiatrie,
Médecine et réadaptation fonctionnelle auprès de patients grands brulés.
-
Infirmière en service de psychiatrie adulte, puis en exercice libéral.
Animation de groupe de paroles,
Pratique de la thérapie Cognitivo-comportementale.
Création et animation de groupes thérapeutiques.
Dans le cadre de la formation continue :
-
Formation PEC de la douleur chez le patient en soins palliatifs
-
Formation PEC de patients porteurs d’un cathéter péri-nerveux à domicile
-
Formation PEC patients sous traitements chimio-thérapeutique
-
Spécialisée PEC de patients atteints de troubles neuro-dégénératifs : SEP, SLA ainsi que dans la prise en charge de patients atteints d’hémiplégie, de tétraplégie.
-
Formation aux entretiens thérapeutiques, accompagnement patients victimes violences sexuelles, psychotraumatologie.

Ma pratique
En tant que psychopraticienne, j'ai choisi de pratiquer une approche unique, l’approche systémique et stratégique brève.
Ma pratique est centrée sur le patient et la relation d’aide.
L’efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la relation que le thérapeute établit avec son patient.
Plus l’alliance est forte, meilleurs seront les résultats.
La personne doit sentir qu’elle est réellement comprise.
L’accompagnement repose sur la bienveillance, l’échange, le soutien dans l’élaboration de votre propre manière de changer votre vie en s’appuyant sur vos forces, sans oublier l’auto-gestion à l’aide d’outils et de techniques transmises.
Dans cet espace d’écoute et de parole vous pouvez aborder et élaborer vos difficultés sans craindre d’être jugé, en étant protégé par le secret professionnel.
Le thérapeute se doit d’être souple, respectueux, chaleureux, intéressé et ouvert, s’engager dans une démarche éthique et déontologique.
Chemin faisant, je m’inscris dans une croissance personnelle, je réalise un travail analytique, je suis supervisée dans ma pratique professionnelle et engagée dans un parcours de formation continue pour répondre à cette éthique.